Mobilisation pour l’accueil du Nouveau Roi
Sa Dignité, Tchinda Maurice, Chef de la communauté Batcham d’Ebolowa, nous fait l’honneur de répondre aux questions du journal Mesa’ako Patsoon, pour son édition spéciale consacrée à l’intronisation du nouveau Chef Supérieur Batcham. Cet échange vise à éclairer les filles et fils du Cameroun, et plus particulièrement le peuple Batcham, originaire de la région de l’Ouest.
Entretien réalisé pour Mésa’ako Patsoon par Hervé Narcisse Yemdji (M.P/ Hervé Yemdji), journaliste.
M.P : Votre Dignité, bonjour ! Pour commencer, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
S.D. Tchinda Maurice : Bonjour Hervé. Moi, c’est Monsieur Tchinda Maurice, devenu Sa Dignité en 1998 pour encadrer les filles et fils Batcham d’Ebolowa. Je suis un fils Batcham du secteur, ou sous-comité de développement Toumgwang, et plus particulièrement du village Bangwang.
M.P : Votre Dignité, vous avez été choisi pour diriger la communauté Batcham d’Ebolowa suite à une élection à l’issue de laquelle vous avez été plébiscité par les fils et filles Batcham. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette étape de votre engagement ?
S.D. Tchinda Maurice : Oui, justement. Quand je suis arrivé à Ebolowa vers 1985, on vivait avec la communauté Bamboutos en général, et la communauté Ngiemboon en particulier. C’est donc vers 1998 que les fils et filles Batcham ont décidé de se regrouper et d’avoir à leur tête un encadreur. Comme vous l’avez si bien signalé, c’est à l’issue d’un vote que j’ai été porté à la tête de cette communauté. Depuis lors, on vit ensemble. Je les encadre, en compagnie de mes notables et de mon sous-chef. Nous les encadrons régulièrement.
M.P : Votre Dignité, sachant qu’Ebolowa abrite aujourd’hui une importante communauté Batcham, pourriez-vous nous la présenter ? Depuis quand ce regroupement existe-t-il et quel est le nombre approximatif de ses membres?
S.D. Tchinda Maurice : J’espère que vous évoquez là le problème concernant la communauté Batcham de Ebolawa.
Vers les années 2008-2010, nous avions fait un recensement qui a donné un chiffre approximatif de 250 âmes. Aujourd’hui, on peut dire que la communauté a évolué. Si on refaisait le même travail, on pourrait se retrouver à plus de 300 personnes.
Aujourd’hui, on vit ensemble à travers les réunions que nous avons créées. Ces réunions, particulièrement pour le bien-suivi, on a fait à l’image du village, c’est-à-dire par secteur. Actuellement, neuf secteurs sur douze sont fonctionnels, avec des adhérents qui comptant entre 15 et 20 personnes par secteur.
M.P : Votre Dignité, quelles sont les réalisations majeures de cette communauté à ce jour à Ebolowa ? Et qui en étaient les principaux bâtisseurs avant votre arrivée ?
S.D. Tchinda Maurice : Disons qu’avant notre arrivée à Ebolawa, en 1998, les enfants Batcham n’étaient pas assez nombreux pour former leur propre association. Ils vivaient avec les Ngiemboon en général, au sein d’un groupe où se retrouvaient les Balatchi, les Bamougong, les Batcham. Ensuite, avec la réunion générale Bamboutos, c’est vers 1997-1998 que nous avons pris l’initiative de nous séparer pour former notre propre unité Batcham. C’est donc depuis 1998 que la communauté Batcham a son chef. Après quelques années, nous avons entrepris de construire un foyer Batcham. Aujourd’hui, ce foyer est notre projet majeur, celui qui nous préoccupe le plus.
M.P : Oui, Votre Dignité, vous anticipez ma question. Puisque vous avez déjà évoqué le projet majeur en cours, quels sont les futurs projets que vous souhaitez partager avec la communauté ?
S.D. Tchinda Maurice : Disons que pour le moment, on est en train de réfléchir avec tout mon staff, c’est-à-dire le notable, ce qu’on pourra adjoindre à ce projet pour que la vie des fils et filles Batcham à Ebolowa soit améliorée.
M.P : Votre Dignité, rencontrez-vous des obstacles à une mobilisation plus large des Batcham de cette communauté, ici même à Ebolowa ? Comment envisagez-vous de surmonter ce défi ?
S.D. Tchinda Maurice : Oui, effectivement, quand vous avez affaire à plusieurs personnes, les difficultés ne manquent jamais. Il faut constamment sensibiliser les fils et filles Batcham pour qu’on se regroupe. Mais jusque-là, il y a toujours ceux qui traînent le pas ou qui n’adhèrent pas complètement comme il faut. Donc, nous avons un travail important à faire pour que tous ces enfants Batcham se retrouvent ensemble. Pour cela, nous allons de temps en temps dans les réunions de secteurs pour sensibiliser, afin de ne laisser personne de dehors.
M.P : Merci, Votre Dignité. Aujourd’hui, l’ensemble du groupement Batcham se prépare à accueillir son nouveau roi après 17 ans de vacance à la chefferie. Cette quatorzième dynastie prendra les rênes le 9 août prochain, mettant fin à cette vacance du pouvoir. Comment la famille Batcham d’Ebolowa se prépare-t-elle à vivre cet événement grandiose qui fera notre fierté ?
S.D. Tchinda Maurice : Oui, nous vivons actuellement l’événement majeur pour tous les Batcham : l’intronisation solennelle de Sa Majesté Djintsa Sonkwe Adrien. C’est l’événement qui préoccupe actuellement tous les Batcham et nous ne sommes pas à l’écart de cette préoccupation. C’est pourquoi, en dehors des réunions que nous tenons, et en lien avec le président du Comité Technique d’Organisation (CTO), nous avons pris le taureau par les cornes en nous organisant et en contribuant pour cet événement. Nous sommes également réguliers à toutes les réunions de préparation qui se tiennent au village à ce sujet. Il est vrai, ce dernier temps, moi personnellement, ma santé ne tient pas bien, mais nous n’avons jamais manqué une réunion grâce à nos représentants. Le président de la réunion générale Batcham, avec qui je travaille, continue à me relayer quand la santé ne donne pas.
Donc, par rapport aux cotisations dont vous avez fait allusion, nous avons cotisé plus d’un million cinq cents à cette date pour cet événement. Nous avons aussi commandé les pagnes officiels auprès du comité et nous attendons leur arrivée. Les enfants ont les yeux braqués vers le village, car chacun voudrait à tout prix vivre l’événement en direct. Donc, pour le moment, nous nous attelons à trouver un ou deux cars qui pourront porter les gens, assurer le transport de tous ceux qui voudront être en route pour le village.
M.P : Oui, Votre Dignité ! Quels sentiments vous animent à l’approche de cette nouvelle page de l’histoire des Patsoon Boong ?
S.D. Tchinda Maurice : Le sentiment qui nous anime est un sentiment de grande fierté. Après avoir vécu 17 ans sans notre roi, les Batcham tout entiers étaient devenus des orphelins, particulièrement ceux d’Ebolowa. Nous avions l’habitude de tenir des réunions semestrielles à la chefferie pour voir comment mener des actions de développement pour Batcham.
M.P : Votre Dignité, sous quel signe placez-vous ce nouveau règne qui commencera officiellement le 9 août prochain ?
S.D. Tchinda Maurice : Un signe de gloire, un signe de solidarité, un signe de développement, parce qu’avant l’arrivée du nouveau chef, tout ce qui était en sommeil doit revivre.
M.P : Oui, Votre Dignité. D’après vous, quels sont les défis majeurs qui attendent le nouveau roi ?
S.D. Tchinda Maurice : Oui, comme le prédécesseur, je crois qu’il a de nombreux défis à relever, notamment la sécurité dans le groupement Batcham, parce qu’avant le départ de l’ancien, il avait beaucoup œuvré pour que la paix règne dans le village. Après son départ, il y a eu un relâchement du travail qu’il avait commencé, et le village était devenu, je dirais, une jungle où le plus fort pouvait prendre le bien du plus faible et ainsi de suite. Je pense qu’il a ce défi à relever. Il devra également poursuivre le développement des activités culturelles, traditionnelles et économiques.
M.P : Votre Dignité, quelles sont les attentes spécifiques des fils et filles Batcham d’Ebolowa vis-à-vis du nouveau roi ?
S.D. Tchinda Maurice : Les fils et filles Batcham d’Ebolowa attendent du nouveau Roi qu’il nous rende visite, parce qu’avec les enfants, une famille sans visite ne grandit pas. Nous attendons donc qu’il vienne nous exhorter à mieux travailler, à mieux se regrouper aussi, parce que sa touche pourrait davantage faire un plus pour le regroupement des enfants de l’extérieur en général et de Ebolawa en particulier.
M.P : Oui, Votre Dignité. Enfin, quels vœux formulez-vous à l’endroit du nouveau Chef Supérieur, Sa Majesté Djintsa Sonkwe Adrien ?
S.D. Tchinda Maurice : Je lui adresse des vœux de santé, de prospérité, et de l’écoute de la population.
M.P : Merci infiniment d’avoir répondu aux questions de Mesa’ako Patsoon pour cette édition spéciale consacrée à l’intronisation de notre roi. Il faut rappeler ici que Mesa’ako Patsoon, fondé le 4 mai 2004, est l’organe d’expression et d’information générale du groupement Batcham. Merci, Votre Dignité !
S.D. Tchinda Maurice : C’est moi qui vous remercie.
Fait ce 25 juillet 2025 à Ebolowa. Pour Mesa’ako Patsoon, Hervé Yemdji.
© Mesa’ako Patsoon N° 009 juillet 2025, édition consacrée au Laakem et la sortie officielle de Fouo Djiotsoon