MUFID Batcham : Une Institution Financière au Service du Développement Local et de l’Inclusion Économique

Actualité Annonces Business En promotion Publicité

22 Ans d’Innovation et d’Impact Socio-Économique

Par le Directeur Général

SEGNING DJIOGUE Innocent

Création et évolution

Créée en Aout 2003 à Batcham sous le label MC2 (Mutuelle Communautaire de Croissance) la structure est devenue par la suite en Octobre 2019 MUFID Batcham (Mutuelle Financière de Développement de Bat­cham). MUFID Batcham est aujourd’hui une institution de microfinance de première ca­tégorie dont le siège est situé à Batcham, dans le Groupement et l’arrondissement de Batcham, département des Bamboutos et Région de l’Ouest du Came­roun. Elle fait partie du réseau MUFID (Mutuelle Financière de Développement), qui vise à pro­mouvoir l’inclusion financière et le développement socio-éco­nomique de ses membres et de leurs communautés.

Services et missions

La MUFID BATCHAM offre des services financiers tels que l’épargne, le crédit et l’accom­pagnement financier aux ha­bitants de Batcham et des environs en particulier et sur l’étendue du territoire national et même international en gé­néral. Ces services sont conçus pour aider les membres, à dé­velopper leurs activités écono­miques, à améliorer leurs condi­tions de vie et à contribuer au bien-être de leur communauté.

La MUFID BATCHAM met l’ac­cent sur l’entraide et la solidarité pour préserver la dignité de ses membres et favoriser leur pros­périté.

Monsieur KOUEDA KOUNG Jean est le PCA fondateur de la MUFID et Monsieur MEKAZU­NO Emmanuel est le premier gérant agrée. Le Deuxième PCA de la MUFID fut Monsieur NDE­ZO Joseph et la MUFID est au­jourd’hui dirigé par son PCA Monsieur FOFOU Dieudonné et son DG agréé Monsieur SE­GNING DJIOGUE Innocent. Depuis son ouverture en 2003, la MUFID a toujours travaillé dans ses propres locaux et de­puis 2024, elle a procédée sous fonds propres après décision des membres en Assemblée Générale à la rénovation et à la réhabilitation de son immeuble siège qui attire aujourd’hui l’at­tention et inspire admiration.

Transformation juridique et cadre réglementaire

Avant Octobre 2019, la MUFID sous l’appellation MC2 avait la forme juridique d’associa­tion mais le changement de dénomination intervient dans la mouvance de l’entrée en vi­gueur du nouveau règlement N°01/17/CEMAC/UMAC/COBAC du 27 Septembre 2017 relatif aux conditions d’exercice et de contrôle de l’activité de micro­finance dans la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale. En effet, de leur volonté de se conformer à la nouvelle règlementation, les mutualistes ont transformés leur institution MC2 en Société Coopérative avec Conseil d’Ad­ministration conformément à l’acte uniforme OHADA relatif aux droits des sociétés coopéra­tives du 15 décembre 2010, tout en adoptant la dénomination nouvelle de « Mutuelle Finan­cière de Développement (MU­FID) Batcham ».

La MUFID qui a un objectif double, à la fois économique et social a eu son Arrêté d’agré­ment délivré par le Ministre des Finances du Cameroun le 29 avril 2020, sous le nu­méro 00000464/MINFI, après Avis conforme de la Commis­sion Bancaire de l’Afrique Cen­trale (COBAC) numéro COBAC D-2019/610 du 17 décembre 2019.

Pourquoi MUFID ?

Tout simplement parce que le terme « Mutuelle » permet de faire ressortir notre esprit coopératif, de solidarité, d’en­traide. En effet, il s’agit de mettre l’homme, la femme, le mutualiste et l’employé au centre des préoccupations, et de tenir compte de sa dignité et de la préserver. Le terme « Financière » quant à lui permet de préciser le type de métier que nous menons, afin que cha­cun tant sur le plan local qu’à l’international puisse facilement savoir dans quel domaine d’ac­tivité nous opérons ; Il s’agit de bien faire ressortir ce domaine d’activité très important à partir duquel nous propulsons le dé­veloppement. Et enfin le terme « Développement » permet de faire ressortir notre vision qui va au-delà de la croissance pour davantage mettre l’accent sur l’homme, la femme, les jeunes et la communauté dans laquelle ils vivent, la nécessité d’amélio­rer les conditions de vie, et de les voir devenir de plus en plus prospères.

Chiffres clés (2024)

La moyenne d’âge du personnel de la MUFID Batcham est de 36 ans. La MUFID est ouverte à tous, l’adhésion y est volontaire et le pouvoir est exercé de manière démocratique par les membres. Elle compte aujourd’hui près de 6 000 membres, avec un total de Bilan de plus de 2 milliards de francs CFA et un cumul de crédit accordé aux membres depuis l’ouverture de plus de 7,5 milliards de francs.

Réseau et accessibilité

La MUFID Batcham a un guichet au Centre urbain de Batcham et est interconnectée avec les autres MUFID du Cameroun, ce qui permet à ses membres de faire leurs transactions dans plus de 125 points de service que compte le réseau MUFID.

Objectifs stratégiques

Elle partage avec les autres MU­FID des objectifs regroupés au­tour de trois principaux axes :

– Faire prendre conscience à la population qu’elle est seule maître de son destin et qu’elle seule peut apporter des solu­tions durables à ses problèmes ;

– Révéler aux populations rurales leurs immenses capa­cités managériales qu’elles peuvent puiser dans leur pa­trimoine culturel et environne­mental ;

– Amener la population ru­rale à se prendre en charge de façon durable.

Ainsi, la mission principale de la MUFID Batcham est de doter les populations rurales d’un ins­trument de développement qui favorise l’épanouissement de l’individu et de la communauté.

Ambitions partagées avec le réseau MUFID

La MUFID Batcham partage avec les autres MUFID des am­bitions communes qui sont :

– devenir leader dans le fi­nancement agricole et rural au Cameroun;

– devenir acteur majeur dans l’inclusion financière des populations, le financement des micros, petites et moyennes entreprises, et dans le dévelop­pement.

Valeurs fondamentales et Slo­gan

La MUFID Batcham compte, à travers des produits et services financiers et non financiers in­novants de qualité qu’elle offre, améliorer davantage ses perfor­mances sur les plans financier, économique et social, tout en respectant la réglementation en vigueur, et tout cela dans le cadre de ses valeurs partagées avec le réseau que sont : la So­lidarité, la Proximité, la Crédibi­lité, la Durabilité et l’Esprit d’en­treprise.

La MUFID Batcham met un ac­cent sur la création de la richesse pour lutter durablement contre la pauvreté, accélérer la crois­sance et le développement éco­nomique. Et c’est ainsi qu’avec d’autres MUFID, elles ont adopté le slogan : « Ensemble, créons de la richesse pour tous »

Société © Mesa’ako Patsoon N° 009 juillet 2025, édition consacrée au Laakem et la sortie officielle de Fouo Djiotsoon

Partager cet article
Hiatsoon 01
Hiatsoon 01

Administrateur

Retour aux articles